Un patch frontal pour améliorer la mémoire

Vous aimeriez vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou découvrir comment jouer d’un instrument de musique ? La start-up Humm basée en Californie en partenariat avec l’Université de Berkeley, a développé un patch de neurostimulation pour améliorer la mémoire de travail. Cette invention faciliterait grandement l’assimilation de nouvelles connaissances.

Un patch pour améliorer la mémoire.

Un patch pour améliorer la mémoire, une réalité ?

En plaçant le patch sur le front, il enverra de très légères impulsions électriques à travers le crâne. Elles ont pour but de stimuler le cortex préfrontal. Cette zone du cerveau est connue pour être le siège de fonctions cognitives tels le langage et le raisonnement. Ces impulsions représentent un courant électrique très faible, 100 fois moins important que celui qui parcours naturellement le cerveau. Il est également 15 fois inférieur à celui que cause l’utilisation d’un téléphone portable lors d’un appel. D’après les équipes qui ont développé ce nouveau dispositif, en utilisant le patch Humm durant 15 min, la mémoire de travail augmente pour 90 min en moyenne.

La start-up revendique que son produit est le seul dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. La comparaison avec un traitement placebo mené en parallèle démontre que l’utilisation du patch Humm permet d’améliorer de presque 20% la mémoire de travail. Son développement s’appuie sur 30 ans de recherche scientifique. Une étude validée par la FDA sur plus de 30 000 participants confirme son efficience.

Des contre-indications et des obligations

Ces patchs seront disponibles au mois de Février. Cependant il existe certaines contre-indications. Par exemple, pour une utilisation en toute sécurité, il ne faut pas avoir de dispositifs médicaux ou de broches métalliques implantés au niveau de la tête ou du cou. L’entreprise demande également à ses utilisateurs d’avoir plus 18 ans. Enfin, elle conseille d’associer l’utilisation de son dispositif à une bonne hygiène de vie. En effet, sommeil, nutrition et activité physique sont des éléments indispensables pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Ces paramètres permettent ainsi d’assimiler au mieux les nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.