Jamais la première fois sur le patient ! Le dispositif P4P pour l’apprentissage chirurgiens sur le modèle cadavérique.

L’immersion en bloc opératoire des jeunes chirurgiens, auprès d’un professeur, incarnait jusqu’ici la méthode d’apprentissage de référence. Cependant, les contraintes d’utilisation du bloc limitent désormais ce fonctionnement. Les innovations fleurissent donc sur le marché comme le dispositif P4P qui pourrait grandement faciliter l’apprentissage pour les jeunes chirurgiens

En effet, le coût d’utilisation, associé aux impératifs de rentabilité et d’efficacité, est un véritable frein à ce mode d’initiation. C’est pourquoi il devrait être à l’avenir remplacé par la simulation. Proche de l’apprentissage initial, elle met à profit le temps accordé aux étudiants pour expliquer les gestes nécessaires à la réalisation d’un acte chirurgical.

Plusieurs modèles de simulation d’opérations existent : sur des animaux, des humanoïdes en latex, des corps statiques ou encore sous simulateur numérique. Les études réalisées ont démontré l’utilité de ces simulations pour la formation d’internes ou de chirurgiens à des techniques opératoires. L’apprentissage s’en trouve accéléré, les compétences consolidées et la performance améliorée. Toutefois, l’environnement créé par ces modèles ne permet pas de reproduire entièrement les paramètres d’un patient vivant, ventilé, vascularisé et soumis à de possibles complications.

Le dispositif P4P pour l’apprentissage

Ainsi est né le dispositif P4P (Pulse for Practice) ! Développé au sein de l’ABS Lab (Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Simulation) à Poitiers, il s’agit d’une méthode de simulation pour l’apprentissage des chirurgiens sur modèle cadavérique humain. Son intérêt ? Se rapprocher au maximum du modèle anatomique humain, en revascularisant et en ventilant le cadavre. Le caractère réaliste est également renforcé en perfusant le cadavre avec du faux sang. La viscosité et la couleur de ce simulacre sont identiques à celles du sang humain. Il autorise même la coagulation par des générateurs électriques (monopolaire, bipolaire et ligature).

Dispositif P4P pour apprentissage chirurgien.

Le degré de réalisme proposé aux chirurgiens approche ainsi les 95%
et permet de les former à différents domaines d’application : cardiologie, urologie, ophtalmologie, gynécologie ou encore chirurgie plastique. Ils se retrouvent ainsi dans un environnement sécurisé qui simule le vivant. Cela leur permet d’améliorer leurs performances et facilite l’acquisition de nouvelles compétences.

Dr. Cyril BREQUE : Responsable du pôle biomécanique de l’ABS Lab, Faculté de médecine et de pharmacies Université de Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *