La lumière bleue, un mythe pour effrayer ou une réalité dangereuse ?

La lumière bleue, un mythe ou une réalité dangereuse ?

La lumière bleue, entre effets bénéfiques et dangers

Pour certains, la lumière bleue est un mythe destiné à effrayer les utilisateurs d’écrans alors que de nombreuses études tirent la sonnette d’alarme sur une réalité dangereuse. La lumière bleue peut provenir de la lumière naturelle (Soleil) ou même artificielle (écrans, LED…). Elle possède quelques effets bénéfiques puisqu’elle augmente le sentiment de bonne humeur et favorise la vigilance.

Cependant, elle peut diminuer la production de la mélatonine (hormone du sommeil) qui régule nos cycles biologiques. De plus, d’après l’American Macular Degeneration Foundation (AMDF), ce type de lumière semble accélérer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA). En effet, la lumière bleue entrainerait une cascade de réactions chimiques qui aboutirait à la destruction de la rétine. Ces cellules ne se régénérant pas, la lumière bleue précipite donc la perte de la vue. Les chercheurs précisent que ce phénomène est bien inhérent à la lumière bleue et qu’il n’apparaît pas pour les autres longueurs d’onde du spectre. Nous vous recommandons la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage!

Un mythe uniquement marketing ?

Cependant, la psychose autour de la lumière bleue peut être grandement exagérée. En effet, les industriels ont senti tout le potentiel autour de ce sujet et les filtres anti-lumière bleue représentent un marché florissant. Les équipes marketing utilisent donc toute une stratégie de communication autour des écrans pour rendre leur produit indispensable. Il faut donc garder à l’esprit que c’est une quantité très importante qui peut provoquer de réels dommages.

La lumière bleue n’a donc pas fini de faire parler d’elle, entre mythe et réalité… Des études sont encore en cours et seule une observation à long terme permettra de tirer de réelles conclusions.

Les soins des yeux représentent un domaine très novateur. En effet, de nouvelles innovations investissent sans arrêt le marché. Entre la rétine artificielle pour aider les aveugles à recouvrer la vue et les gouttes pour soigner la myopie, la prise en charge des maladies touchant les yeux sera de mieux en mieux performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *