AREGS : des cellules qui empêchent le stockage des graisses

Une nouvelle piste se dégage dans la lutte contre l’obésité et le diabète. En effet, des chercheurs suisses viennent de publier une étude concernant la découverte de cellules capables de stopper la formation et le stockage de cellules de graisses. Appelées Aregs (pour régulatrices d’adipogenèse), ces cellules présentent un grand intérêt pour lutter contre l’obésité.

Les cellules AREG permettent de bloquer le stockage des graisses.

En effet, elles possèdent un potentiel thérapeutique permettant de contrôler la croissance des graisses. Elles suppriment activement l’adipogenèse (fabrication du tissu adipeux) grâce à un mécanisme de sécrétion. Les scientifiques ont poursuivi en examinant la graisse humaine. Ils y ont découvert la présence d’une population analogue de cellules inhibitrices de l’adipogenèse. Il est donc envisageable d’utiliser ces cellules afin d’empêcher le stockage des graisses.

Pour rappel, l’obésité est une maladie qui touche 650 millions d’adultes dans le monde. L’organisation mondiale de la santé estime que 340 millions d’enfants et adolescents sont en surpoids ou obèses. Elle est à l’origine de maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques et de certains cancers. Le nombre de personnes en surpoids augmente considérablement chaque années, notamment à cause de la malnutrition. On comprend donc tout l’intérêt des études sur ces cellules AREGS.

« Cela pourrait également s’avérer significatif aussi pour ralentir le vieillissement puisque certains tissus, comme la moelle osseuse et les muscles, accumulent des cellules adipeuses avec le temps. De ce fait, notre découverte a des implications biomédicales étendues, et nous sommes impatients d’en apprendre davantage au sujet de ces intrigantes cellules » commente Bart Deplancke, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *