Sant'&vous

Le mal de dos, statistiques et solutions

Le mal de dos se développe tandis que les solutions manquent, au point que ses statistiques inquiètent. En effet, entre 20 et 90 ans, les trois quarts des français souffriront au moins une fois de maux de dos.

Le vieillissement de la population, la sédentarisation ou les accidents de travail sont à l’origine de ce chiffre important. Ainsi, la lombalgie est la première maladie professionnelle et représente un arrêt de travail sur 5. Elle devient un enjeu de santé publique majeur puisqu’elle coûte plus d’un milliard d’euros à la sécurité sociale.

Pour prévenir le mal de dos et changer les statistiques, quelques solutions simples peuvent être mis en place. Il faut notamment faire attention à sa posture au quotidien et éviter de rester assis. En effet, la sédentarité provoque un affaiblissement des muscles. La pratique du sport et notamment des exercices de renforcement peut raffermir les muscles. Opter pour une alimentation saine est également une solution pour éviter un surpoids qui accélère la dégénérescence des disques lombaires.

Mal de dos, statistiques et solutions

En cas de mal de dos les gestes à effectuer sont :

  • Appliquer une source chaude (bouillotte par exemple) pour détendre les muscles.
  • Masser la zone douloureuse avec une balle de tennis.
  • Faire des étirements.

Si les maux persistent, il est important de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *