Le froid hivernal, un ami pour votre corps et votre santé

On ignore souvent que le froid de l’hiver a aussi un effet bénéfique pour notre corps et notre santé. En cas de températures basses, notre corps met en place différentes réponses pour conserver la chaleur corporelle. On peut aisément ressentir cette réaction physiologique. Les dents qui claquent, les frissons ou encore la chair de poule, sont des réflexes qui nous permettent de garder notre corps autour de 37°C.

Bien évidemment, les virus comme celui de la grippe sont bien plus virulents durant les périodes de faibles température. Mais le froid a aussi des bienfaits pour notre corps. Tout d’abord, notre organisme consomme plus de calories. La régulation de la température interne est très consommatrice d’énergie. Des études ont démontré que durant l’hiver, l’organisme puisait plus dans les réserves de graisse pour subvenir à ses besoins calorifiques. Pratiquer une activité physique par temps froid, vous permettra donc de perdre plus de graisse que par beau temps.

Le froid bon pour votre corps

Toujours dans le cadre de l’activité physique, le froid permettrait aussi d’améliorer l’endurance. C’est une étude américaine réalisée sur un groupe de marathoniens qui est arrivée à cette conclusion. D’après les chercheurs, la température idéale pour la pratique de l’activité physique se trouve entre 5 et 10°C. Cependant dans ces conditions il faut tout de même avoir un équipement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *