La grippe saisonnière, la campagne de vaccination est lancée

Depuis le 15 Octobre, le ministère de la santé a lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020. L’année dernière, l’épidémie avait duré de début Janvier à fin Février. Une période particulièrement courte mais néanmoins sévère. En effet, c’est 8100 décès qui ont été imputé au virus de la grippe cette année. On a pu compter également 1800 cas graves admis en réanimation.

Vaccination contre la grippe

Nous connaissons tous les symptômes classiques de la grippe :

  • Une fièvre à plus de 39°C
  • Un état de fatigue important
  • Des courbatures
  • Des maux de tête
  • Une toux sèche

Il faut savoir que le virus peut être transmis de différentes manières. Comme on le sait, il est possible d’attraper le virus si une personne contaminée éternue à côté de nous. On dit alors que le virus se transmet par voie aérienne. Il faut également éviter de serrer la main à un malade de la grippe. Dans ce cas la contagion est dite par contact rapproché. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est qu’un objet touché par un malade reste vecteur de transmission durant un temps. C’est pourquoi, le ministère conseille de se laver régulièrement les mains en période d’épidémie. C’est un geste simple qui limite fortement la propagation du virus.

Pour les personnes les plus à risque la vaccination contre le virus de la grippe est fortement conseillée. Après une première année d’expérimentation dans certaines régions françaises, toutes les pharmacies peuvent proposer de vacciner leurs clients. Le ministère espère ainsi augmenter le taux de vaccination dans le pays pour limiter les dégâts de la grippe saisonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *