Sant'&vous

Consommation de café et impact sur la santé

Le café est la boisson la plus consommée en France, derrière l’eau. Près de 90% de la population est adepte du café. C’est pourquoi la France importe plus de 300 000 tonnes de grains chaque année. Mais cette consommation de café a-t-elle un impact sur la santé ?

Consommation de café et impact sur la santé

D’un point de vue bénéfices, selon une étude du magazine JAMA, le café allongerait l’espérance de vie peu importe le nombre de tasses bues dans la journée. Il permettrait notamment de prévenir de plusieurs maladies comme :

  • le diabète de type 2. Une consommation de 2 tasses par jour réduit les risques.
  • certains cancers. D’après le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm «les effets du café divergent selon les cancers. Dans certains cas, le café n’a aucun effet, mais dans d’autres, il est protecteur. Il n’y a pas de cas où le café est un facteur aggravant le risque de développer un cancer».
  • Les maladies neurodégénératives. Les consommateurs auraient 25% de risques en moins de développer une maladie de ce type.

La caféine serait à l’origine de la protection contre les maladies neurodégénératives tandis que les antioxydants sont bénéfiques pour tout le reste du corps.

Il est toutefois conseillé de ne pas consommer plus de 500mg de caféine par jours (pas plus de 4 tasses). Ajouter du sucre est fortement déconseillé. En effet, sans sucre, le café est peu calorique (moins de 2 calories par tasse). Le café peut augmenter les risques chez les personnes souffrant déjà de maladies cardiovasculaires, la caféine influant sur le rythme cardiaque

En conclusion, la consommation de café semble avoir un impact sur la santé, avec plus de points positifs que négatifs. Comme souvent, c’est la quantité qui va faire varier les effets. C’est pourquoi cette boisson reste à savourer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *