Sant'&vous

Calculer son IMC pour surveiller sa corpulence.

En France, près de 15% de la population est obèse. Un surpoids peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires ou de troubles des muscles et du squelette. Il peut également entrainer certains cancers. C’est pourquoi il est important de surveiller sa corpulence. Calculer son IMC peut être une bonne manière d’effectuer ce suivi. Il s’agit de la méthode la plus simple pour se situer.

Le calcul est simple :

Comment calculer son IMC.

Il faut ensuite interpréter ce résultat. Pour cela, on utilise une table de valeurs.

Interpréter son IMC

Le principe est, bien entendu, de se situer dans la zone verte.

Ce calcul ne fonctionne que pour les adultes. Il est toutefois possible de calculer l’IMC pour les enfants de moins de 18 ans. En France, près d’un enfant sur 6 est en surpoids. La maigreur est également à surveiller puisque 20% des 11-14 ans ont un IMC inférieur à la normale.

Il est toutefois intéressant de noter que ce calcul ne fonctionne pas pour les sportifs de haut niveau. En effet, ils développent une musculature qui augmente significativement ce rapport Poids/Taille, sans qu’ils ne soient pour autant en mauvaise santé.

Calculer son IMC est un bon moyen, particulièrement simple, de se rendre compte s’il est nécessaire de modifier son alimentation ou son mode de vie. Une mauvaise alimentation est responsable d’un décès sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *