Mais qu’est-ce que c’est un coronavirus exactement ?

En ce début d’année 2020, on parle de lui partout : le coronavirus 2019-nCoV. Découvert en Chine dans la ville de Wuhan, ce nouveau micro organisme peut nous conduire à nous poser certaines questions. Faisons un point pour essayer de mieux comprendre à qui nous avons à faire.

Un virus avec une couronne

D’après le dictionnaire Larousse, un virus c’est  » un agent infectieux très petit, qui possède un seul type d’acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule ». Les coronavirus sont eux des virus à ARN. Leur nom vient de la couronne qui les entoure et que l’on peut apercevoir au microscope. Ils peuvent être à l’origine de maladie simple comme le rhume saisonnier ou bien des pathologies plus sévères comme le SRAS.

Mais qu’est-ce que c’est un coronavirus exactement ?

Le cas de la pneumonie de Wuhan

Les études de ce nouveau virus sont en cours tout autour du monde. Les chercheurs privilégient aujourd’hui l’origine animal de l’agent pathogène. De plus, la transmission interhumaine a été avérée. Les différentes instances internationales ont mis en place des actions pour limiter au maximum sa propagation en attendant d’en savoir plus au sujet de ce nouveau venu. Le ministère de la santé met régulièrement à jour une page de « questions-réponses » au sujet de 2019-nCoV. N’hésitez pas à la consulter pour vous tenir au courant des découvertes sur le sujet et connaitre la conduite à tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *