Quelles applications pour les capteurs de mouvement 3D ?

Le développement des capteurs dans le domaine médical ne connaît plus de limite. Le but est d’obtenir le plus d’informations possibles afin de se tourner vers une médecine prédictive. Les capteurs de mouvement 3D peuvent apporter de nouvelles données, plus exploitables. Le problème peut provenir de l’encombrement induit par le dispositif. Les entreprises cherchent donc à développer des capteurs de grande performance, tout en les miniaturisant.

capteurs de mouvement 3D de Bainisha
Le capteur de mouvement 3D de Bainisha

La startup belge Bainisha souhaite s’imposer dans le domaine des capteurs de mouvement en 3D. Elle propose ainsi le « Skin Layer Technology ». Cet outil bénéficie d’une grande précision et d’une vitesse de capture en kHz ce qui lui permet d’offrir une solution pour mesurer les tremblements provoqués par certaines maladies. Il est ainsi possible de quantifier les impacts de la maladie de Parkinson, Alzheimer ou encore épilepsie. Le suivi de ces maladies est alors simplifié.

Capture de mouvement 3D : Vibrations

Le dispositif peut également être utile pour la pratique du sport. Le sport de haut niveau est friand de nouvelles technologies. Comme pour le médical, les capteurs peuvent apporter des indicateurs d’une grande importance.

Capture de mouvement 3D : Sport

Cette application au sport démontre l’avantage du dispositif de Bainisha : la liberté de mouvement. En effet, le Skin Layer laisse une liberté sans limite au porteur. Il est ainsi possible d’imaginer de nombreuses applications dans le médical, pour du suivi de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *