À la découverte du TEP-TDM numérique

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) de Chambéry a récemment renouvelé son TEP-TDM en optant pour un système numérique, un investissement de 2,3 millions d’euros afin de répondre à la croissance de l’activité au sein de l’hôpital.

Un système TEP-TDM est un examen d’imagerie médicale hybride qui allie la Tomographie par Emission de Positons (TEP) et le scanner afin d’aider à diagnostiquer et à stadifier la maladie plus tôt et à mieux guider les stratégies de traitement. L’examen consiste en l’injection d’une petite quantité de traceur radioactif dans le sang afin de localiser des cellules cancéreuses (18F-FDG, 18F-DOPA …), de localiser des foyers infectieux ou inflammatoires et d’explorer les fonctions cérébrales (bilan de démence).

© Mission chargée de communication – Inauguration de la TEP Discovery MI5 du 02 décembre 2019 au CHMS Chambéry

Qu’est-ce que la TEP ?

C’est une modalité d’imagerie fonctionnelle. Elle permet de détecter une anomalie de fonctionnement en se basant sur l’activité métabolique des cellules à travers le repérage et l’enregistrement des photons gamma qui sont issus de la réaction d’annihilation des électrons présents dans la matière et des positons émis par le traceur radioactif. Leurs impacts simultanés sur les détecteurs forment une ligne de réponse, aussi appelée ligne de coïncidence.
Cependant, la technique de détection présente des limites, notamment le phénomène d’atténuation des photons d’annihilation en fonction de la densité du milieu qui se prononce par une :

  • Perte de signal ;
  • Modification de la quantification ;
  • Atténuation inégale en fonction des profondeurs.

La restitution du nombre d’émissions de positons est ainsi erronée et les anomalies profondes sont difficiles à détecter du fait que l’intensité apparente des parties profondes diminue par rapport aux parties superficielles du corps. Il faut donc corriger cette atténuation.

C’est là qu’intervient le scanner, examen d’imagerie anatomique utilisant les rayons X. Il va permettre d’avoir une cartographie 3D des coefficients d’atténuation et de calculer le facteur de correction d’atténuation.
Le scanner a un deuxième atout à cette fusion TEP-TDM : la localisation. Les images anatomiques fournies très précises complètent les images fonctionnelles fournies par la TEP qui sont moins nettes et moins précises permettant ainsi de localiser exactement l’anomalie à observer.

TEP-TDM numérique

Le système Discovery MI5 de GE Healthcare est composé de plusieurs détecteurs qui sont en réalité des blocs de cristal posés sur une plaque de photomultiplicateur en silicone (SiPM). Cette disposition permet de franchir les limites des technologies conventionnelles en offrant une meilleure résolution temporelle en temps de vol.
Pour ce faire, la nouvelle génération de cristaux à scintillation est utilisée : l’oxyorthosilicate de Lutetium (LSO) en remplacement des cristaux de Silicate de Germanium (GSO). Ces cristaux ont des taux de comptage nettement plus élevés permettant des acquisitions plus courtes avec des qualités d’image comparables. Les cristaux LBS (Lutetium-Based Scintillator) permettent une utilisation sans limite de tous les traceurs PET en mode TOF (Time Of Flight).
Ce cristal convertit la radioactivité en lumière. Cette dernière est ensuite captée par un photomultiplicateur, semi-conducteur, qui va la convertir en signal électrique. Puis, suite au traitement informatique, nous allons obtenir la position avec X et Y qui permettent de localiser avec précision puis Z qui permet d’établir la sélection énergétique des photons de la caméra c’est-à-dire de déduire l’énergie grâce à la proportionnalité de l’énergie du photon et de la lumière.

Grâce à cette technologie innovatrice, le TEP-TDM actuel présente donc plusieurs avantages : une diminution de la dose radioactive injectée avec une réduction du temps d’exposition du patient et du personnel pour une qualité d’image plus grande, d’un temps d’examen plus court et d’un diagnostic plus sûr et précis en cancérologie.

Un commentaire

  • frolep rotrem

    Thanks for ones marvelous posting! I really enjoyed reading it, you happen to be a great author.I will always bookmark your blog and will often come back at some point. I want to encourage you to ultimately continue your great writing, have a nice holiday weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.