Lifen, une plateforme de centralisation des données de santé

Aujourd’hui, la communication des données entre les hôpitaux publics, privés et les médecins généralistes pose une problématique sur le suivi du parcours de soin des patients. C’est au travers des enjeux visés par le programme « Ma Santé 2022 » que s’est développée une plateforme sécurisée d’envoi de documents médicaux, appelée Lifen, pour simplifier les échanges administratifs.

© Usine digitale

D’après l’entreprise, « 25% des actes médicaux seraient redondants » on en déduit que ¼ des examens pratiqués seraient répétés à cause des contraintes rencontrées lors de la communication des résultats d’examens médicaux. La plateforme propose donc de palier à ce problème en proposant un outil qui facilite les échanges entre professionnels de santé, notamment via une messagerie sécurisée et un algorithme de détection des destinataires. Certifié « Hébergeur de Données de Santé », Lifen garantit des mesures de sécurité strictes et a convaincu aujourd’hui 80 000 médecins en France.

Pour le moment, 20% des documents médicaux issus des hôpitaux français sont gérés par Lifen. L’entreprise est par ailleurs utilisée par les Hôpitaux de Strasbourg, le CHU de Nice, le CHR d’Orléans ou encore le CHU d’Angers, on pourrait donc s’attendre à un déploiement massif de cet outil dans les années qui arrivent.

Emma Dreyfuss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *