Minute Août 2019

Google Cloud maintenant certifié Hébergeur de données de santé

Hébergeur de données de santé, une accréditation de haut niveau

Google Cloud a finalement obtenu la certification d’Hébergeur de données de santé (HDS) pour l’ensemble de son offre. L’Agence Française de la Santé Numérique (AFSN) a mis en place la certification HDS afin de confirmer un très haut niveau de sécurité dans la conservation des données. Elle cède ce certificat pour une durée de 3 ans. Chaque année, un audit de surveillance est effectué. La procédure de certification évalue la conformité au référentiel de certification, notamment les équivalences des certifications ISO27001 ou ISO20000 qui ont pu être obtenues auparavant. L’organisme certificateur met ensuite en place deux audits, documentaire et de site. Le premier a pour but de vérifier la conformité du système. Le second permet de recueillir les preuves dans les conditions définies dans le référentiel de certification.

Google est maintenant certifié hébergeur de données de santé.

Le domaine de la santé est le second secteur le plus visé par les cyberattaques, après l’énergie. En effet, d’après le rapport de Proofpoint, c’est près de 40 millions d’attaques subit par le secteur de la santé durant le dernier trimestre de 2017. Ce chiffre impressionnant montre l’importance de la gestion et de la protection des données. Les solutions Google Cloud présentent donc le niveau de sécurité et de confidentialité requis pour héberger des données de santé. Les hôpitaux pourront ainsi se tourner vers la suite collaborative G Suite ou l’offre technologique Google Cloud Platform.

Les six domaines d’applications audités sont :

  • La mise à disposition et le maintien de l’infrastructure
  • La mise à disposition et le maintien des systèmes d’information
  • Leur administration et exploitation
  • L’hébergement d’applications
  • La virtualisation
  • La sauvegarde des données de santé.

Les entreprises du numérique investissent le domaine du médical

Cette certification Hébergeur de données de santé de Google Cloud peut être une opportunité pour les professionnels de la santé qui voient les solutions misent à leur disposition s’étoffer. Il est aujourd’hui évident que la firme Google souhaite investir le marché du médical et innove pour concurrencer les acteurs bien installés. L’invasion du numérique dans la santé offre une occasion sans pareil aux géants de ce domaine dont la puissance financière est un atout pour développer rapidement de nouvelles activités.

Plus d’informations sur cette certification ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *