Un afficheur portable ultra-fin pour un monitorage en temps réel

Une afficheur ultra-fin pour le monitorage.

En début d’année, une collaboration entre le groupe japonais Dai Nippon Printing (DNP) et une équipe de l’Université de Tokyo menée par le professeur Takao Someya est parvenue à mettre au point un revêtement de peau très prometteur. Ultra-fin et à base de caoutchouc, l’afficheur portable possède un afficheur constitué de 16*24 micro-LED pour le monitorage. Il porte également un capteur composé d’un nanoréseau d’électrodes. Il est ainsi capable de mesurer des températures, des pressions ou encore des signaux myoélectriques. Ce dispositif est parvenu dernièrement à réaliser l’affichage d’un électrocardiogramme.

Également équipé d’un module de communication sans fil, le revêtement peut envoyer à un smartphone les données biométriques du porteur, ou bien les stocker sur un Cloud certifié hébergeur de données de santé. Sa perméabilité à l’air permet de le porter sur la main sans interruption pendant une semaine sans causer d’inflammation.

Cet afficheur portable ultra-fin s’adresse avant tout aux personnes âgées ou dépendantes, en fournissant un monitorage en temps réel. Il mesure les constantes vitales sans nécessiter l’intervention d’un proche ou d’une infirmière. Il représente donc un réel gain de temps et d’efficience pour le personnel hospitalier.

Associée au groupe DNP, l’équipe du Professeur Someya prévoit une commercialisation à faible coût dans les trois prochaines années. Cliquez ici pour plus d’informations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *