Présentation d’un nouveau robot chirurgical

On ne présente plus le robot DaVinci. En effet, la robotique en chirurgie est dominée par le DaVinci depuis maintenant 20 ans. Cette domination constitue un succès économique important pour la société Intuitive Surgical. La société Distalmotion ambitionne donc une autre approche visant à simplifier la chirurgie robotique. Elle souhaite généraliser et accélérer son adoption dans les procédures chirurgicales coelioscopiques mini-invasives. Le concept modulaire du nouveau robot chirurgical Dexter permet l’intégration aux procédures laparoscopiques existantes, de tous les avantages que l’on peut attendre de la chirurgie robotique (contrôle précis des instruments, ergonomie).

Cette société suisse, créée en 2013, compte aujourd’hui une équipe de 50 personnes. Elle se compose d’ingénieurs R&D car les activités commerciales sont développées parallèlement.

En développement depuis 2017, le robot DEXTER est en cours de finalisation. Le marquage CE est quant à lui attendu au printemps 2020, ce qui provoquera son entrée sur le marché. La première valeur ajoutée de la chirurgie robotique consiste en l’amélioration des gestes complexes de la procédure comme ceux de dissection et de suture. Cela permet à la grande majorité des chirurgiens d’avoir le même standard de résultat clinique. La deuxième concerne l’ergonomie de travail dont le confort du chirurgien, et la troisième, le contrôle de la caméra sans passer par un assistant.

Le robot Dexter apporte de la nouveauté pour la chirurgie robotique

Un robot plus simple pour plus d’efficacité

Le but de Distalmotion est de simplifier la procédure en se concentrant uniquement sur les deux bras du chirurgien. Avec DEXTER, le chirurgien commence la chirurgie stérile, debout au chevet du patient avec les bras robotiques prêts à l’emploi. Dès qu’il entame la partie suture ou dissection, il s’assoit à la console en 20 secondes et continue la chirurgie avec les bras chirurgicaux, équipés des mêmes instruments que ceux utilisés habituellement. Afin d’améliorer son accessibilité, Distalmotion a choisi le mode de paiement par procédure avec des instruments à usage unique.

On assiste donc à une nouvelle ère de la chirurgie. Le robot DEXTER sera donc plus léger et facilement déplaçable et le délai de formation du chirurgien est de 1 ou 2 jours seulement grâce à son adaptation naturelle et son utilisation en complément de la chirurgie standard.

  • Michael FRIEDRICH, CEO, Distalmotion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.