L’imagerie par fluorescence, une solution innovante pour la chirurgie

Fluobeam, une imagerie par fluorescence pour la chirurgie.

Fluoptics développe des solutions innovantes d’imagerie de fluorescence pour l’aide à la chirurgie en temps réel. Cette technologie s’appuie sur les propriétés de marqueurs fluorescents émettant dans le proche infrarouge tel le vert d’indocyanine (ICG). Un produit de contraste est injecté au patient avant ou pendant l’opération. Il est possible d’observer ce marqueur à travers quelques millimètres de tissus biologiques. Les images ainsi obtenues seraient aussi précises que les résultats d’une imagerie aux rayons X. Il est donc possible grâce aux infrarouges d’observer des phénomènes invisibles à l’œil nu.

Le produit phare de Fluoptics est le Fluobeam. Il est notamment utile pour la visualisation du flux sanguin et l’évaluation de la perfusion ou la visualisation du drainage lymphatique. Il sert également pour l’évaluation du stade d’un lymphœdème et l’identification des vaisseaux lymphatiques fonctionnels. Enfin il possède une fonction pour la détection des ganglions lymphatiques et l’identification des glandes parathyroïdes.

Le chirurgien contrôle entièrement le Fluobeam depuis la tête optique, qu’il manipule au-dessus du champ opératoire. Un chariot et un PC intégré permettent à l’utilisateur de visualiser facilement les images. Le chirurgien peut ainsi y accéder directement au bloc opératoire ou en consultation.

La dernière version logicielle du Fluobeam permet une identification plus précise des vaisseaux perforants ainsi que la visualisation de la fluorescence sur un membre entier. Son mode panoramique est un atout important. L’imagerie par fluorescence peut donc devenir un acteur non négligeable des actes de chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.