Le pouvoir olfactif

Quel est l’intérêt du pouvoir olfactif dans un hôpital ?

Le sens olfactif est un sens mineur par rapport à la vue et à l’ouïe. C’est le premier sens développé par les premières formes de vies sur Terre. Scientifiquement, l’odorat est un sens qui n’est pas filtré par le cortex. Il est directement transmis au système limbique (comportement reptilien). Nous ressentons des émotions en sentant les choses avant de voir ou d’entendre les événements. Avec l’odorat, nous sommes donc en présence de réponses émotionnelles et comportementales qui se manifestent plus vite. Le cortex cérébrale ne rationalise pas ces réponses. Le pouvoir olfactif pourrait-il être utile dans un hôpital ?

Quelque soit l’âge de la personne, et donc du patient dans le monde hospitalier, le parfum devient un moteur d’émotion. De nombreuses entreprises se préoccupent du bien-être du patient en se focalisant sur un environnement agréable, en ajoutant une lumière tamisée ou un son d’ambiance. Mais l’odorat possède un rôle important dans cette optique de bien-être. L’objectif de la société Scentys est d’apporter des parfums bienveillants, qui provoquent une sensation de bien-être chez
le patient.

Le parfum selon Scentys

Inventée sous une nouvelle forme, l’émission des odeurs se fait via des capsules. Grâce à ces perles de polymères encapsulant le concentré pur de parfum, l’ajout de solvant ou d’alcool est inutile. Ces consommables sont à utiliser avec un diffuseur, dont l’air projeté par le ventilateur va traverser la capsule et arracher les molécules de parfum.

La startup Scentys souhaite importer le pouvoir olfactif à l'hôpital

Avant d’intégrer le monde médical, Scentys a parfumé différents lieux dans le monde, en France et à l’étranger. Des concessions Rolls-Royce, la Cité du Vin à Bordeaux ou des hôtels ont notamment fait appel à ses services. Des essais ont déjà obtenu un certain succès, comme en salle de mammographie avec General Electric ou en salle d’attente de dentistes afin de détendre les patients et désinhiber les peurs lors de cette longue attente. La notion de confort augmente de 15% lorsque l’on utilise du parfum dans un espace.

Les trois parfums Neurosciences, développés par Scentys avec Mr Sommerard, possèdent un effet actif. Après identifications d’ingrédients, ces parfums vont provoquer 3 stimulis différents chez l’être humain :

  • SPIRIT OF SERENITY : Composé d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (décontractante et anxiolytique) ainsi que d’huile essentielle de Santal Australien (apaise l’humeur et soulage le mental), ce parfum permet au patient de diminuer son stress, sa nervosité et d’accéder à la détente et au calme intérieur.
  • SPIRIT OF BOOST : Avec son huile essentielle de romarin (stimule le cerveau et tonifie l’organisme), et de son huile essentielle de Menthe verte (dynamisante, ravive l’énergie), ce parfum permet de conduire à l’éveil, favorise l’entrain et la productivité
  • FREE OF NAUSEE : Composé d’huile essentielle de menthe poivrée (favorisant la respiration). Intéressante pour les chimiothérapies, ce parfum se dédie à la réduction de la sensation de nausée.

L’avis du Ptit Biomed

Durant un atelier, deux membres de l’équipe du Ptit Biomed ont testé 2 de ces parfums. Nous avons détecté des lieux hospitaliers propices à l’utilisation de ces produits.

Pour le Spirit Of Serenity, les services ayant une certaine tension, comme les salles de radiothérapie, un box aux urgences ou une salle de préparation de bloc opératoire seraient adaptés pour une utilisation.

Le Spirit Of Boost, est quant à lui approprié aux services de kinésithérapie ou de rééducation.

  • Pierre Loustric, PDG de SCENTYS
  • Mr Sommerard, Eco-parfurmeur et Directeur Artistique Maison de Parfum Sevessence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *