
La vidéo 4K au service de la chirurgie

Avec sa résolution 4 fois supérieure à celle de la vidéo HD, la 4K est à peine sur le marché qu’elle semble déjà bien installée dans les blocs de chirurgie. En effet, elle permet une meilleure visualisation des images sur un moniteur. Les établissements de soin sont à la recherche d’un ensemble de workflow médical pour une solution qui règle tous les problèmes de compatibilité entre visualisation et appareils d’imagerie. Le bloc opératoire est maintenant imaginé comme une entité fonctionnant à l’unisson durant toutes les étapes de l’opération.
Arthrex est l’une des sociétés proposant un produit doté de la résolution 4K : la Synergy UHD4. Il s’agit d’un système de caméra endoscopique dont l’image permet une visualisation réaliste et immersive de l’intérieur d’une cavité, tout en favorisant l’observation de la circulation sanguine et ses éventuelles lésions. L’ensemble est contrôlé grâce à une tablette tactile qui propose de paramétrer l’équipement en fonction de l’utilisateur.
La vidéo 4K en chirurgie doit faire face à la concurrence de la vidéo 3D. Chacune des deux technologies offrent des avantages différents. La 3D va notamment permettre d’améliorer les procédures chirurgicale. Elle représente également un soutien à la formation. La 3D propose une « perception plus réaliste de la profondeur de champ ».
Les créations en 3 dimensions ne sont pas utiles que dans l’imagerie. En effet, l’impression 3D devient un outil courant, dans la vie de tous les jours ou dans le médical !

