La réalité augmentée pour les aveugles

Les moyens techniques qui se développent pour notre vie quotidienne peuvent nous permettre d’envisager de nouvelles solutions médicales. La réalité virtuelle se répand aujourd’hui sur le marché de la santé. La réalité augmentée est également une technologie en développement, et pourquoi pas pour les aveugles.

La réalité augmentée peut se définir comme « une interface entre des données virtuelles et le monde réel ». L’exemple le plus connu est certainement le jeu vidéo Pokemon Go, sorti en juillet 2016. Il permet de faire apparaître les Pokemon dans notre environnement via un smartphone.

La société Panda Guide souhaite importer ce concept dans le monde médical. En effet, elle a créé un casque audio de réalité augmentée pour aveugles. Le but est ainsi de donner une autonomie de la maison au travail.

PANDA guide pour implanter la réalité augmentée pour les aveugles

Comment ça marche ?

Le casque PANDA combine l’Intelligence Artificielle (IA) et la réalité augmentée. On peut comparer son fonctionnement à celui d’une voiture autonome. En effet, une caméra filme l’environnement pour que l’IA puisse l’analyser. Le casque va alors décrire au porteur ce qui l’entoure.

animation d'un homme utilisant l'une des fonctionnalités du casque PANDA, la réalité augmentée pour les aveugles.
Explications du fonctionnement de Panda Guide

Évidemment, la limite de l’appareil va être la capacité de l’IA à reconnaître les objets de l’environnement. La solution n’est pas miracle et ne permettra pas aux personnes aveugles de réellement « voir » leur environnement. Mais elle sera une interface efficace entre l’utilisateur et la réalité.

Bien que cette technologie semble destinée à un marché de niche, elle pourrait faciliter la vie de personnes souffrant de handicape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *