Des microrobots nettoyant la plaque dentaire, nos meilleurs amis pour nos futurs passage chez le dentiste?

Fini les détartrages avec ultrasons pas confortables ou avec des sableuses à eau qui éclaboussent de partout. Demain,des microrobots vont se charger de nettoyer notre dentition. Ces microrobots anti plaque dentaire dédramatisent le dentiste!

Ceci sera fini avec les microrobots anti plaque dentaire lors de nos terrifiants passages chez le dentiste

Origines de ce projet anti plaque dentaire

C’est une équipe de chercheurs de l’université de Pennsylvanie qui a développé cette technologie. A l’origine de leur travaux, une particule bien connue: l’oxyde de fer (Fe3O4). Ces particules catalysent une réaction avec le peroxyde d’hydrogène, et libèrent alors des radicaux libres. Ces derniers décomposent la matrice collante du biofilm, aussi appelé plaque dentaire. Couplés avec une action magnétique, ces robots antimicrobiens catalytiques (RAC) sont d’une redoutable efficacité.

voici ce que les microrobots anti plaque dentaire vous enlèverons à la place de votre dentiste, qui est vraiment gagnant finalement?

Il existe aujourd’hui deux types de microrobots. Les premiers sont de simples particules d’oxyde de fer en suspension dans une solution. Nous dirigerons alors ces particules avec un aimant pour racler le biofilm. Pour le second type , on va créer des structures complexes de ces particules en les incorporant dans un moule en gel de polymère. Ainsi on va pouvoir élaborer, par exemple, des hélices permettant d’atteindre le biofilm dans des canaux.

Bien, mais où en sont les microrobots maintenant?

Des tests sur des plaques de verre, puis dans un second temps sur des dents, se sont avérés particulièrement efficaces dans l’élimination de la plaque. Des zones inaccessibles aux techniques ordinaires, comme les canaux de la base de la gencive, ont d’ailleurs été traitées.
Cette technique pourrait se généraliser dans le traitement de dispositifs médicaux avec des espaces confinés comme les sondes, cathéters médicaux… Les chercheurs espèrent déboucher sur une application clinique dans peu de temps. Et enfin, ces microrobots anti plaque dentaire dédramatiseront le dentiste pour notre plus grand soulagement!

Que retenir de tout ça…


L’avancée de la miniaturisation des technologies sème de grande promesse pour la qualité des soins de demain. En parallèle de ce phénomène, nous observons également un fort développement des applications de réalité virtuelle. Petit à petit , cette technologie se mets à la disposition des établissements de rééducation de polytraumatisés, comme nous vous l’expliquions ici !
Mais si les microrobots occupent l’ensemble de vos pensées, cliquez plutôt ici pour davantage d’informations!

Niels GUIGARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *