Des membranes perméables aux grosses particules !

Les membranes perméables laissent passer les grosses particules et retiennent les plus petites.

Les membranes conventionnelles sont perméables aux particules dont les dimensions n’excèdent pas une taille donnée. Néanmoins, il existe dans la nature des membranes perméables permettant d’effectuer la sélection inverse, c’est-à-dire permettant le passage des plus grosses particules tout en bloquant les plus petites. C’est par exemple le cas de membranes cellulaires au sein de notre organisme.

À partir de ce constat, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) sont parvenus à synthétiser une membrane liquide aux propriétés similaires, à base de laurysulfate de sodium (LSS).
La sélection n’est alors plus basée sur la taille de la particule, mais sur son énergie cinétique. Autrement dit, le tri est effectué sur sa masse et sa vitesse. Un anneau solide supporte la très fine membrane. Cette organisation est comparable à la structure qui entoure l’eau savonneuse des jouets à bulles pour enfants.

En faisant varier la concentration de LSS, la tension de surface du film liquide est modulable. Cette manipulation rend la membrane plus ou moins poreuse. Cette propriété permet entre autres d’envisager la réalisation de chirurgies ouvertes dans de meilleures conditions d’hygiène. Les chercheurs vont jusqu’à imaginer des opérations d’un cadre aseptisé. En effet, microbes et bactéries présents dans l’air ne peuvent pas pénétrer l’organisme du patient pendant l’opération. Le chirurgien peut toujours manipuler ses outils en toute liberté au travers de la membrane, transparente. Dans le même temps, les éléments retenus sont piégés et dirigés vers ses bords en raison de la mobilité du liquide.
 
Nota : le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE) est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène.
Pour en apprendre en peu plus c’est ici , mais pour tout savoir c’est dans la vidéo ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *