Des gouttes pour guérir la myopie ?

Des gouttes pour guérir la myopie, une solution simple et pratique

Le soin des yeux est un domaine en pleine essor. En effet, de nombreuses nouvelles technologies comme la rétine artificielle pour les aveugles apparaissent sur le marché. Alors que 30% de la population française souffre de myopie, les solutions pour remédier à ce handicape n’ont que peu évoluées. Les lunettes et les lentilles restent la norme, tandis que la chirurgie au laser, qui sculpte la cornée déformée chez un adulte, se développe lentement. Une nouvelle solution présentée par des chercheurs Israéliens du centre médical Shaare Zedek et de l’université Bar-Ilan, pourrait bientôt faire son apparition. Il s’agit de gouttes contenant des nanoparticules agissant pour guérir la myopie ou l’hypermétropie.

Pour cela, à la suite d’un examen, le chirurgien utilise un laser pour dessiner un motif sur l’œil afin de tracer un parcours pour les nanoparticules. Celles-ci vont alors s’engouffrer dans les trous laissés par le motif optique. Ces « Nanodrops » ne seraient à appliquer qu’une fois par mois. Ces gouttes ne permettent donc pas de guérir réellement la myopie. Elles représentent néanmoins une solution bien moins contraignante que celles existantes sur le marché.

Cette innovation est encore à l’état de test sur des cochons. Elle devrait être expérimentée sur l’Homme en 2021 (alors que les essais cliniques étaient initialement prévus pour 2019). Reste donc à connaître la réelle efficacité de ce dispositif mais aussi quel en sera son coût et son accessibilité. Alors qu’une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut de la vision de l’université de New South Wales en Australie, affirme que près de la moitié de la planète pourrait être myope en 2050, le domaine de l’ophtalmologie possède un réel enjeu de santé publique et pourrait connaître de grandes révolutions dans les années à venir. Plus d’informations en video ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *