Une application capable de détecter les fibrillations auriculaires

Une application pour détecter les fibrillations auriculaires et prévenir des accidents cardiaques.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Turku en Finlande a développé une application mobile capable de détecter les fibrillations auriculaires, phénomène à l’origine d’arrêts cardiaques. Les fibrillations auriculaires sont des troubles fréquents du rythme cardiaque. Elles touchent près de 4% des personnes âgées de plus de 65 ans. C’est lorsqu’elles ne sont pas prises en charge qu’elles peuvent provoquer des accidents mortels.

Ne nécessitant pas d’équipement supplémentaire, cette application est capable de détecter les micro mouvements de la poitrine. Pour cela, elle utilise l’accéléromètre intégré dans nos smartphones. Après sept ans de développement, une récente étude a permis de démontrer son efficacité. L’équipe de recherche à l’initiative du projet a mené une étude sur trois cents patients atteints de pathologies cardiaques. La moitié des sujets étaient atteints de fibrillation auriculaire alors que les autres souffraient de diverses pathologies. L’application a été capable de détecter 96% des patients atteints de fibrillation auriculaire.

Permettant de s’ auto-diagnostiquer grâce à son propre smartphone, cette application mobile pourrait sauver un grand nombre de vies en repérant les fibrillations auriculaires. En effet, leur détection précoce est d’une importance capitale. Elle permet une prise en charge et une prévention efficace pour les personnes à risques. Les téléphones pourraient ainsi être la solution pour diminuer les décès imputés à un accident cardiaque. Avec ce type d’applications préventives et d’autres qui réduisent le temps d’intervention comme Sauvlife, les développeurs proposent sans cesse des solutions innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *