Un masque d’hypnose pour diminuer le traumatisme des patients

Alors que la réalité virtuelle s’impose petit à petit dans le domaine du médical, pour la rééducation par exemple, l’hypnose va-t-elle devenir une solution pour soulager le traumatisme du patient ?

L’hôpital, un traumatisme pour les patients

Les patients considèrent que les opérations chirurgicales en anesthésie locale sont particulièrement désagréables et anxiogènes. La biopsie de la prostate par exemple, est un acte indispensable pour diagnostiquer le cancer. Il est malheureusement particulièrement traumatisant pour le patient.
Le Pr Puech, chef du service d’imagerie génito-urinaire au CHU de Lille introduit l’utilisation d’un masque connecté. L’objectif affiché est « de rassurer les patients, pour que cette expérience soit mieux vécue ».

Un masque d'hypnose pour lutter contre le traumatisme du patient.

Pour ce projet, le Pr Puech utilise, le dispositif baptisé Hypnos Pro. La start-up française Dreamzzz est à l’origine de ce masque. Une application permet de le piloter très facilement. Deux parties composent cet appareil : un masque à diodes lumineuses et un casque audio. La lumière projette des images relaxantes tandis que les écouteurs offrent une histoire calme. « Pendant une quinzaine de minutes, le patient est isolé au niveau sonore et visuel. Il est plongé dans une histoire », résume le Pr Puech.

La société hypnos souhaite lutter contre le traumatisme des patients avec sa solution d'hypnose.

Dreamzzz et son masque d’hypnose, une solution ?

La fondation de lutte contre la douleur Apicil et le Groupement inter-régional de recherche clinique et d’innovation Nord-Ouest ont mené une pré-étude. Celle-ci montre que « 90% des patients ont un ressenti bénéfique ». L’étude principale a débuté en Mai et regroupera 172 patients. Elle aura pour but de confirmer l’effet bénéfique sur les patients. En effet, ce masque a un coût (2000€ pour la version utilisé) et prend du temps aux manipulateurs radio. Son intérêt et sa plus-valus réelle sont donc à démontrer.
  A noter que les dentistes utilisent déjà ce type de masque pour détendre les patients. D’autres domaines seraient également intéressés par cette capacité à diminuer le traumatisme du patient par l’hypnose. En effet, l’hôpital est une expérience souvent mal vécue et ce genre de dispositif pourrait devenir très commun.

Découvrez plus en détails le monde d’Hypnos Pro en cliquant ici

Joffrey Barrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *