Sauvlife : Une application de géolocalisation pour sauver une vie

Sauvlife, qu’est ce que c’est ?

L’association Sauvlife collabore avec les SAMU de France dans le but de mettre en place une application pour sauver la vie de victimes d’accident cardiaque. L’arrêt cardiaque est à l’origine de 50 000 décès par an en France. Chaque minute qui s’écoule voit les chances de survie diminuer de 10%. C’est pourquoi une intervention immédiate d’un citoyen est quasiment indispensable en attendant les secours.

l'association Sauvlife lance son application pour sauver la vie de victimes d'accident cardiaque.

C’est là qu’intervient l’application de SAUVlife, qui s’appuie sur deux notions : entraide et solidarité. Le principe est de géolocaliser des citoyens volontaires pour les prévenus en cas d’accident survenu proche de leur zone géographique. Ils seront ainsi les premiers sur la zone et pourront prodiguer les premiers gestes d’urgences. De cette manière, les chances de survie de la victime augmenteront donc. Le citoyen volontaire n’a pas besoin d’être un professionnel de santé, ni même d’être formé.

« Chaque citoyen qui télécharge l’application   est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ». 

Une application pour sauver une vie ?

Le résumé des trois étapes  de Sauvlife pour sauver une vie en étant volontaire

Le fonctionnement de cette application est très simple. Le SAMU reçoit un appel d’urgence (numéro 15) à la suite d’un arrêt cardiaque. L’équipe de régulation médicale du SAMU va envoyer les équipes du SMUR et les services de secours pompiers sur place. Dans le même temps, elle déclenche l’application.

Cette dernière géolocalise les citoyens volontaires présents à mois de dix minutes à pied des lieux de l’accident puis leur envoie une notification d’urgence par SMS. L’application dirige le volontaire jusqu’à la victime, s’il est disponible.

Un fois sur place, l’application Sauvlife et le SAMU guident le volontaire dans les premiers gestes à donner jusqu’à l’arrivée des secours qui prendront ensuite le relais pour sauver la vie de la victime.

L’application est déjà disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Google play & App Store.

Parce qu’un arrêt cardiaque peut arriver n’importe où, engagez-vous pour sauver des vies.

Et si les malades cardiaques pouvaient bénéficier d’une greffe de coeur imprimé en 3D ? Relisez notre article sur l’impression 3D de coeur !

Vincent Jouvenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *