Prévenir et traiter les cancers via l’analyse des données génomiques

Fondée en 2017, SeqOne est une startup montpelliéraine qui a mis en place une plateforme d’analyse de données génomiques. Conçu pour des applications cliniques, cet outil d’analyse génomique aide à prévenir et traiter cancers et autres maladies rares. L’objectif de cette jeune entreprise est de proposer des moyens d’analyses efficaces et de gérer d’importants volumes de données médicales. Et si prévenir et traiter les cancers n’était plus si compliqué?

L'entreprise seqone est leader pour prévenir et traiter les cancers.

L’innovation Seqone

La solution proposée par SeqOne aide à trier les données issues du séquençage du génome. En effet, seule une infime fraction du patrimoine génétique sera pertinente dans le cadre du traitement du cancer. Les informations apportées par le génome pour les traitements du cancer sont capitales dans l’établissement d’un diagnostic et de la stratégie de soins. La startup se montre innovante en utilisant l’intelligence artificielle afin de réduire les délais et les coûts importants induits par l’interprétation des données. Ces derniers coûtant en effet plus cher que le séquençage lui-même.

Pour prévenir et traiter les cancers, Seqone utilise un outil de traitement de données très performant.

Leur application, fruit de cinq années de recherches en partenariat avec l’IRMB (Institut de médecine régénératrice et de biothérapie) est actuellement exploitée dans cinq CHU et trois laboratoires d’analyses privés en France. Plusieurs CHU ont décidé de suivre cet exemple et de la tester. Nous sommes donc sur une technologie en pleine expansion! Cette dernière cherchant à se développer via l’amélioration de la plateforme d’analyse et la qualité des interprétations. Nul doute que l’intelligence artificielle et le traitement des données sont les grandes sources d’inspiration pour les innovations à venir. Elles sont surement la clé d’une prochaine révolution du monde biomédical. N’hésitez pas à visiter le site officiel de SeqOne pour en apprendre davantage!

Si ces technologies vous intéresse, n’hésitez pas à retrouver notre dernier article sur la rétine artificielle, révolutionant le confort de vie des personnes aveugles ou malvoyante.

Vincent Jouvenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *