Électricité verte au Royaume-Uni, la transition écologique en marche

Produire de l’électricité dite verte est un enjeu crucial des années à venir. Lors du troisième trimestre de 2019, le Royaume-Uni a produit plus d’électricité en s’appuyant sur des énergies renouvelables que sur des ressources fossiles. Effectivement, cet événement est une première depuis 1882 pour le pays. Cette production s’appuie sur des parcs éoliens, des panneaux solaires ou encore des centrales hydroélectriques.

Les hôpitaux sont de gros consommateurs d’énergie. En effet, en France, la consommation moyenne du secteur de la santé est de 320kWh/m² par an. Ce secteur représente à lui seul 12% de la consommation du tertiaire. Les hôpitaux peuvent donc être impactés par les nouvelles énergies, puisqu’ils sont de gros consommateurs et ils doivent envisager les différentes solutions qui se développent.

électricité verte
Électricité verte au Royaume-Uni

Le mode de production d’électricité le plus critique pour l’environnement est l’utilisation des centrales à charbon. En effet, ces dernières libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone dans notre atmosphère. Aujourd’hui, ce mode ne représente plus que 1% de la production d’énergie britannique. Autrefois, cette ressource était très utilisée dans le pays mais aujourd’hui la transition vers une production d’électricité verte est lancée.

L’installation de parcs éoliens offshore représente un potentiel énorme pour cette transition. Plusieurs rapports estiment que l’on devrait voir leur nombre fortement augmenter dans les prochaines années. Grâce à ces nouveaux modes de production, nous pourrons alors atteindre la neutralité carbone décrite dans les accords de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *