Outil de labellisation des services biomédicaux

Une nouvelle certification « service biomédical » est en cours de réalisation, en lien avec l’Association des agents de maintenance biomédicale (AAMB) et l’Association française de normalisation (AFNOR certification). Elle s’inscrit dans un contexte de volonté de reconnaissance des services biomédicaux. L’année dernière, une vingtaine de services biomédicaux ont reçu la certification ISO 9001, donc d’une norme qui n’est pas spécifique au secteur biomédical. Le nouveau label a ainsi pour but d’accompagner les services biomédicaux dans la mise en place d’un système de management de la qualité, en s’appuyant sur un nouveau référentiel évolutif.

Nouvelle certification pour les services biomédicaux

Ce sera une certification à 2 niveaux. Dans un premier temps, une évaluation se fera afin d’appréhender le niveau du service par rapport au référentiel. Le second niveau sera un mode de certification, avec remise d’un logo spécifique et une reconnaissance « service biomédical ». Le référentiel est donc plus adapté et plus précis vis-à-vis du secteur et des métiers du biomédical. Il a cet avantage de répondre aux différents niveaux de maturité de service.

Cette certification pour les services biomédicaux se fera sur site grâce à un audit, et tous les auditeurs se prêteront également à une évaluation de leurs compétences. Elle comprend 6 processus différents avec 7 critères chacun. Les 3 premiers processus représentent le niveau 1 et les autres le niveau 2. Le référentiel n’est pas encore disponible car pas tout à fait finalisé. Mais il délivrera un résultat non-conforme, conforme, ou maîtrisé si le service présente un point particulièrement valorisant sur un critère.

Le produit de certification devrait sortir en décembre 2019. Une communication aux adhérents de l’AFIB aura lieu à ce moment là.

  • Blandine Schaff, Ingénieure biomédical, direction des investissements, hôpital universitaire Robert-Debré

Un commentaire

  • COOPER CONSULTANTS

    Bonjour
    En vous remerciant de votre possibilité de diffuser cette offre d’emploi aux ANCIENS INGENIEURS BIOMEDICAU
    Cordialement
    Le secrétariat des consultants
    —————————————————————————
    – Responsable Biomédical h/f IDF
    Description du poste :
    Cabinet de recrutement spécialisé santé, COOPER CONSULTANTS intervient en France métropolitaine et d’outre-mer pour les plus grands noms privés et publics de ce secteur.

    Actuellement pour un établissement de santé parisien renommé, nous avons à pourvoir sous contrat CDI salarié, le poste Responsable Biomédical h/f .

    Missions du poste

    Le Responsable Biomédical h/f assurera le management, le développement des compétences et la polyvalence, d’une équipe biomédicale et technique répartie sur plusieurs sites d’Ile de France, chargée d’intervenir localement en première intention dans les services.

    Il/elle supervisera le planning des interventions de son équipe ainsi que celui des sociétés extérieures chargées des opérations de maintenance, contrôlera la conformité réglementaire, les facturations et le respect des conditions d’exécution contractuelles, supervisera la tenue régulière par les techniciens de la GMAO, évaluera au fil du temps la pertinence des contrats de maintenance assumant, si nécessaire, leur renégociation .

    Enfin le/la titulaire du poste définira avec chaque responsable de service de soins leurs besoins en nouveaux équipements et produira, pour validation par la direction, le plan pluriannuel des équipements biomédicaux de l’établissement.

    Le responsable biomédical h/f assurera la veille technique et réglementaire et pourra se voir confier, par la direction, diverses études concernant le présent ou le futur biomédical et technique de l’établissement.

    Connaissances requises
    Ce poste s’adresse un Ingénieur ou Responsable biomédical possédant une expérience professionnelle d’environ dix années (+ ou – ) dans une fonction comparable.

    Outre une bonne maîtrise technique des équipements biomédicaux, des aptitudes managériales et un excellent relationnel sont requis pour réussir dans ce poste.

    Formation et diplômes
    Ce poste s’adresse à un candidat h/f possédant idéalement une formation de niveau Bac + 5 Ingénieur ou Master 2 en Ingénierie ou génie biomédical ou équivalent.

    Nous étudierons cependant attentivement toutes les autres candidatures disposant d’une expérience opérationnelle réussie de 10 années en responsabilité d’un service biomédical d’établissement de santé ou de soins du secteur privé ou public.

    Autres informations complémentaires
    Poste sous contrat CDI

    Le/la titulaire du poste pourra être amené à participer aux astreintes de son équipe.

    Rémunération brute annuelle envisagée : 50 ke pour une candidature répondant aux critères demandés.

    Lieu PARIS et IDF
    Catégorie Établissement de santé
    Type d’emploi Contrat à durée indéterminée
    Rémunération annuelle brute Entre 40 et 60 K€
    Secteur d’activité Ingénierie / Technique
    Début de la mission dés que possible
    Durée du Contrat à durée indéterminée
    Région Île-de-France
    Expérience Confirmé
    Pour postuler, adressez nous votre cv sous format word ou pdf – sur notre e-mail:
    candidature@cooperconsultants.fr ou sur cette offre sur notre site:

    https://www.cooperconsultants.fr/offres-emploi/responsable-biomedical-h-f-idf/

    Toute candidature reçue sera étudiée dés réception avec toute la confidentialité requise.
    Chaque candidature recevra un accusé de réception et sera tenue informée de la situation la concernant.

    COOPER CONSULTANTS
    Cabinet de Recrutement Secteur SANTE
    37, rue d’Amsterdam
    75008 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *