Méthodes d’innovation en milieu hospitalier

L’innovation est l’idée du changement, issue d’une découverte, source de créations et promesses de nouveautés. Bien que l’innovation soit au coeur du domaine de la santé, le milieu hospitalier d’aujourd’hui n’est pas encore organisé pour innover.

Le Fonds Fédération Hospitalière de France a alors conçu en partenariat avec ORATORIO, un programme de formation diffusant les bases qui sont nécessaires pour organiser et animer l’innovation au sein même des établissements de santé. Ce programme, c’est le “MOOC Innovation” ! Un établissement de santé possède un potentiel insoupçonné et inexploité de bonnes idées. Il est important d’en avoir conscience et de savoir comment les exploiter.

Les atouts du programme MOOC Innovation dans le milieu hospitalier

MOOC Innovation s’impose alors en étant un programme complet. Il aide à la gestion de l’innovation au sein du milieu hospitalier avec notamment :

  • L’émergence des problèmes jusqu’au déploiement des solutions
  • L’expression des idées innovantes
  • La résolution de problèmes
  • La conception collaborative
  • Le prototypage rapide
  • Le développement agile
  • Le management du changement

De manière plus concrète, l’objectif est de former en interne les professionnels qui pourraient présenter les processus d’animation. La formation dure environ 50 heures et se déroule en ligne. Le programme quant à lui s’articule autour de 6 grandes étapes. La première est l’atelier d’idéation, imaginée pour mettre en relation les différents acteurs de l’hôpital autour de thèmes très larges et mettre en évidence les problèmes.

Il y a ensuite l’atelier de conception avec 3 phases : la conception naïve afin de laisser libre cours à la créativité, la phase d’enrichissement et de versionnement et enfin la phase de prototypage et de tests. Les étapes de présentation de la solution prototypée et son développement font naturellement suite. Puis, on déploie la solution : on innove, on change. On dit du changement qu’il se conduit, parce qu’il existe une résistance naturelle au changement, parce que c’est un projet au long terme. La dernière étape est donc bien une étape de synthèse, de capitalisation, permettant de dresser le bilan final de la démarche qu’est l’innovation.

Toutes ces étapes n’auront cependant pas d’intérêts sans un écosystème bien construit, régi par des règles de bon fonctionnement comme définir des objectifs et des valeurs communes.

Innovation en milieu hospitalier, une organisation importante autour du patient.
  • François CAPLIER, Secrétaire général EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Anne-Sophie CASTRONOVO, Ingénieur Qualité EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Corinne WATTECAMPS, Pharmacienne EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Antoine ACOULON, Consultant senior Oratorio (Groupe NEHS)
  • Enguerrand HABRAN, Directeur des fonds de recherche de la FHF

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