L’architecture au service des évolutions de prise en charge patient

Nous connaissons aujourd’hui parfaitement le fonctionnement des hôpitaux français : ils sont optimisés, fonctionnels, peu chers et sécurisés. Néanmoins, ils ont peu accueillants pour la patientèle. De plus, ils n’anticipent pas suffisamment les nouvelles organisations et les nouvelles technologies. C’est dans un souci de maximiser la qualité des soins du patient que l’architecture intérieure d’un centre hospitalier doit évoluer.

Le centre hospitalier se dirige ainsi vers l’architecture d’hôtellerie dans la plupart des services. L’utilisation d’une telle architecture doit créer des espaces accueillants et chaleureux afin de rendre l’hôpital plus personnel. Le travail des soignants se trouvera aussi fortement facilité. Au Japon et dans les pays du Nord de l’Europe, la conception des services, le choix des couleurs ou encore du mobilier sont aujourd’hui des sujets cruciaux lors de la création d’un centre hospitalier.

Anticiper les évolutions avec architecture du centre hospitalier

Anticiper les évolutions avec l’architecture du centre hospitalier

Pour anticiper les évolutions et d’apporter les réponses adaptées aux acteurs de la santé, le groupe Bouygues Construction a mené avec eux une étude pour réfléchir aux bâtiments de 2025. De cette réflexion est ressortie l’idée d’organiser un nouveau territoire de santé qui répondra mieux aux besoins. Il s’étend du domicile du patient au centre de soins primaires, en passant par le centre hospitalier. Ce territoire peut aller jusqu’au centre de recours et de référence hospitalo-universitaire régional en fonction des nécessités. Les idées émergentes de cette réflexion sont en accord avec les idées qu’évoquent « La santé en 2030 » de la société ASTERÈS et le plan gouvernemental de restructuration du système de santé « Ma santé en 2022 ».

Il est indispensable d’imaginer de nouvelles organisations : créer des plateaux techniques modernes et évolutifs et développer des espaces de prévention et d’information. Concevoir des centres hospitaliers modulables, optimiser les flux dans les services ambulatoires sont également des enjeux de demain. Il est aussi important de réfléchir sur des zones de bloc opératoire évolutives et sur la mutualisation des équipements.

L’évolution de l’hôpital, avec l’entrée des nouvelles technologies, est indéniable. Afin d’anticiper, les industriels, les ingénieurs biomédicaux et les patients doivent travailler ensemble pour concevoir l’hôpital de demain.

  • Claude Rolland Directeur du pôle santé de Bouygues Construction

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