Biom’aide, le projet humanitaire de l’APLEB

Initié en avril 2019, ce projet est le dernier né de l’APLEB. Par plusieurs actions, Biom’aide vise à apporter de l’aide dans le domaine biomédical pour les pays en voie de développement.

Les missions de Biom’aide

La première mission de ce projet humanitaire consiste à collecter du matériel médical fonctionnel en France, dans les hôpitaux, cliniques, entreprises ou fabricants. En effet, chaque année, des dispositifs médicaux sont jetés alors qu’ils sont, pour la plupart, réutilisables. Le matériel collecté par Biom’aide est envoyé vers les pays du Sud pour équiper des établissements de santé. En donnant une seconde vie aux dispositifs, cette mission s’inscrit dans une démarche de développement durable et de solidarité internationale. De plus, ce projet permet aux étudiants de développer leurs connaissances et compétences dans la maintenance de dispositifs médicaux, notamment par la vérification du bon fonctionnement des équipements collectés.

préparatif ramassage matériel biom'aide 1

En parallèle des collectes, Biom’aide organise une mission humanitaire au Sénégal. Sur la base du volontariat, un groupe d’élèves de Polytech Lyon se rendra à Dakar en juillet 2020 afin de monter une université d’été au Centre de Ressources en Maintenance Biomédicale. L’objectif de ces étudiants est de dispenser des formations pour les techniciens biomédicaux de différents hôpitaux sénégalais et de participer à la maintenance des dispositifs médicaux. Cette expérience humaine sera une occasion de partage de connaissances et de découverte du terrain médical sénégalais.

préparatif ramassage matériel biom'aide 2

L’équipe Biom’aide

L’équipe de Biom’aide est composée de 7 étudiantes de la filière Génie Biomédical à Polytech Lyon.

Equipe biom'aide

De gauche à droite :
Margaux Chanut – Responsable communication
Claire Hébé – Responsable de la mission au Sénégal
Margaux Ferrand – Responsable financements
Esther Suc – Responsable logistique
Pauline Chesneau – Coordinatrice du projet
Amandine Pichon – Responsable relations hôpitaux et cliniques
Julie Blouzard – Responsable relations entreprises et fabricants

Notre partenaire Horizons Sahel

Logo horizon sahel partenaire de biom'aide

L’association Horizons Sahel, basée à Vendôme, a été créée en 2007 pour apporter de l’aide au développement au Sénégal, principalement dans le domaine biomédical. Par son expérience dans la collecte de dispositifs médicaux, Horizons Sahel apporte un soutien à Biom’aide dans l’acheminement du matériel vers le Sénégal.
En effet, après s’être assuré du bon fonctionnement des équipements collectés, Biom’aide fait appel à l’association Horizons Sahel qui assure l’envoi du matériel en fonction des besoins des hôpitaux sénégalais.

Nous aider

Vous possédez du matériel médical fonctionnel et voulez en faire don pour les pays en voie de développement ?
Vous souhaitez être partenaire de ce projet et soutenir la mission humanitaire ?
Vous voulez en savoir plus sur Biom’aide ? Contactez-nous :  biomaide@apleb.fr.
D’avance, nous vous remercions !