La Minute Biomed aux JFR 2019

La Minute Biomed et les Ateliers Biomédicaux se sont rendus aux Journées Francophones de la Radiologie 2019 (JFR). Ce forum s’est tenu à Paris du 11 au 14 Octobre 2019. Le thème de cette année était l’Intelligence Artificielle (IA) et le « radiologue augmenté ». En effet, l’IA révolutionne le métier du radiologue.

La Minute Biomed et les Ateliers Biomédicaux aux JFR 2019 !
Les Ateliers Biomédicaux et la Minute Biomed aux JFR 2019 avec de gauche à droite : Florian Wickert, Armand Balat, Antoine Naegel, Sarah Martin, Thomas Ravet, Rémi Chazottes, Vincent Jouvenne, Coline Dumange, Joffrey Barrier, Niels Guigard

Ce déplacement avait pour but premier de développer et partager des connaissances. C’est pourquoi nous nous sommes approchés des différents stands et avons suivi les démonstrations pour découvrir les technologies de demain. Vous pourrez les découvrir prochainement dans notre newsletter mensuelle.

L’Intelligence Artificielle et le radiologue augmenté

Le thème des JFR 2019 était l’Intelligence Artificielle. Ce domaine, de plus en plus présent dans la médecine, peut faire rêver. De nombreuses startups se lancent à l’aventure. Le forum était donc l’occasion de revenir sur les dernières avancées et sur les avantages de l’IA. Les radiologues apprécient particulièrement les nouvelles technologies et toutes les possibilités qu’elles offrent.

Ainsi, la Minute Biomed est allée à la rencontre des innovations de demain. Par exemple, la startup Incepto ambitionne de devenir un leader européen sur le marché de l’IA. Après une levée de fonds de 5,6 millions d’euros, elle collabore avec les entreprises les plus innovantes afin de proposer une unique plateforme.

Du point de vue de la radiologie, la startup Milvue cherche à s’imposer. Elle a construit sa solution en partenariat avec des radiologues. La société propose un algorithme basé sur une IA d’aide au diagnostic. Grâce au développement d’un software, il est possible de visualiser, manipuler des résultats médicaux et d’utiliser des worklists de priorisation et de tri des patients. La solution Milvue améliore nettement les performances de personnes non spécialisées en radiologie pour interpréter des résultats médicaux

L’IA mais pas seulement…

La Minute Biomed aux JFR 2019 essaie la réalité virtuelle.

Les étudiants ont notamment pu tester différentes applications de la Réalité Virtuelle (VR). La VR est une technologie qui progresse chaque année et les entreprises cherchent de nouvelles exploitations possibles. Ainsi, elle pourrait être utilisée lors de la création de bloc opératoire pour visualiser auparavant le résultat final ou comme un outil de formation.






La startup HypnoVR à quant à elle obtenu le prix « coup de coeur de l’innovation en imagerie médicale » durant les JFR 2019. Cette distinction décernée par la société Française de Radiologie, Medicen et le Snitem, récompense le travail effectué sur cette nouvelle technologie. HypnoVR propose l’hypnose pour le bloc opératoire. Elle permet de diminuer le traumatisme du patient durant des opérations sans anesthésie générale. Pour cela, HypnoVR fait voyager à travers 4 paysages possibles (Espace, forêt, océan ou plage). Une voix apaisante aide à se focaliser sur la respiration et à se détendre. Le forum nous a permis d’échanger avec la startup et de tester un moment d’hypnose.

Des conférences de grandes qualités

La Minute Biomed a également suivi les différentes conférences proposées par l’organisation des JFR 2019. Ainsi, nous avons suivi le prix Communication Jeunes Chercheurs : ma recherche en 180s. Ce concours nous a fait découvrir des possibilités d’innovation de demain mais surtout de nouveaux modes de communication et de vulgarisation scientifique. Les interventions de Daniel Cohn-Bendit et Jean-François Delfraissy ont fait évolué notre regard sur la santé en société et sur les enjeux éthiques de la médecine du futur.

Durant près de 4h, les deux hommes ont exposé leur point de vue et leurs réflexions. Forts de leur expérience et de leur qualité, ils ont emmené le public dans un moment d’échanges très intéressant. La technologie doit évoluer avec la société et s’adapter à elle tandis que l’éthique est un enjeu important pour l’avenir de la médecine. La loi de bioéthique doit d’ailleurs subir des modifications d’ici peu.

L’APLEB proche de ses partenaires

Les différents forums auxquels nous participons chaque année représentent une occasion unique de nous rapprocher des professionnels. Nous pouvons ainsi faire rayonner notre filière au delà des murs de l’école. Les ateliers biomédicaux ont donc eu a cœur de représenter l’association et de développer nos relations. Les partenaires sont particulièrement importants pour nous. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles collaborations tout en fidélisant nos partenariats comme Stephanix.

Les Ateliers Biomédicaux ont également représenté l’APLEB sur le plateau TV des JFR 2019. Le thème de leur intervention était l’ingénierie, vecteur d’innovation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *